LES CHEMINS D’AÏSSA.
un film de Rolando Díaz
Vous pouvez télécharger le Teaser ici et photos ici
Sinopsis:Aïssa est une jeune Africaine, née au Cameroun, qui habite, depuis son enfance, à Santa Cruz de Tenerife, en Espagne. À cause d’importantes contradictions avec sa mère elle quitte son foyer. Elle souffrira alors d’une grande douleur et d’une profonde solitude ; des sentiments qui la mèneront jusqu’à tenter de se donner la mort.
Possédant également un esprit fort, combattant, vif, Aïssa s’est proposé deux grands objectifs : tenter de se faire une place en tant que danseuse dans une compagnie de danse africaine, et surtout, rétablir le dialogue avec sa mère aussitôt celle-ci sortie de prison.
Rolando Diaz (La Havane, 1947) revient au dit “cinéma du réel” avec Les Chemins d’Aïssa (2014), une histoire déchirante dans sa simplicité qui jette un regard sur le côté le plus intime de l’immigration : elle scrute la douleur et le séisme émotionnel que, dans n’importe quelle culture, représente la séparation de la famille et la perte d’identité chez l’être humain.
Díaz a dirigé et écrit huit long-métrages parmi lesquels se distingue le documentaire Si Me Comprendieras (1999), projeté à la section Forum du Festival de Berlin, au Festival International de Toronto et à celui d’Amsterdam. Le long-métrage de fiction Melodrama (1995), a été, lui aussi, sélectionné par la section Forum de Berlin et par le Festival de Toronto. Ces deux films ont été montrés au Lincoln Center de New York.
Son premier long-métrage de fiction Los Pájaros Tirándole a la Escopeta (1984) a obtenu des prix et des mentions lors des Festivals de Londres, de La Havane, de Carthagène et d’Harare, entre autres. Il a mis en scène une vingtaine de documentaires dont El Largo Viaje de Rústico (1994), nommé aux Goya du cinéma espagnol, ainsi que quatre-vingt épisodes du Noticiero ICAIC Latinoamericano -témoignage documentaire faisant partie du programme Mémoire du Monde de l’UNESCO.